samedi 23 août 2014

Insaisissable : Ne m'échappe pas., Tahereh Mafi.





"Je veux connaitre chaque courbe, chaque grain de beauté chaque frisson de ton corps, Juliette… "

Editions : Michel Lafon
Auteur : Tahereh Mafi
Genre : Romance , dystopie.
Nombre de page : 453
Prix : 16,95 

4ème de couverture : 
MON POUVOIR EST CHAOS 

JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR


ILS ME RECHERCHENT 
JE LEUR ÉCHAPPERAI



ILS VEULENT ME POSSÉDER 
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE



ILS ME CROIENT FAIBLE 
JE LES BRISERAI



LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER


Ma chronique :

Après ce sublime tome un, voilà le tome deux ! Et je n'ai absolument pas été déçue. Ce tome deux regorge d'émotions et de rebondissements !

Nous retrouvons Juliette la où nous l'avons laissée : c'est à dire au Point Oméga, cœur de l'opposition au Rétablissement. 

Je ressors assez perturbée de cette lecture : en effet j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire, ce n'est que vers le milieu du livre que j'y ai été vraiment entraînée... J'avais l'impression que l'histoire tournait en rond. Puis Warner est arrivé et là... Et bien je ne pouvais plus m'en décrocher !!

« — Oui, admet-il en s’étranglant. C’est ce que je voulais. C’est ce que je veux. Je veux être ton ami.(Il hoche la tête, et je remarque l’infime déplacement d’air entre nous.) J’ai envie d’être l’ami dont tu tombes éperdument amoureuse. 

Oui oui, c'est le même Warner que j'avais détesté dans le premier tome. Et bien maintenant j'en suis raide dingue ! Il est chamboulant, il renverse toutes nos certitudes le concernant : Il est à la fois brute et doux, torturé et bourreau... Il est tant de chose à la fois que cela nous perturbe. Je trouve que ce tome est LE tome de Warner, même si il n’apparaît que tard il est l'élément central ce l'histoire.



Non ne partez pas en courant si vous n'avez lu que le un, ne vous dites pas : "je haï Warner, j'adore Adam, je ne veux pas lire le deux." Vous manqueriez bien des choses ! D'ailleurs Adam dans ce tome devient comment dire ... un peu insupportable. Tout comme Juliette d'ailleurs. 

Juliette ne fait que pleurnicher à longueur de journée, c'est TRÈS agaçant
. Elle ne comprend pas que le monde est en guerre, que tout le monde meurt. Elle ne pense qu'à sa petite personne et à ses petits ennuis. Idem pour Adam. Ils sont asociaux et ne font aucun effort pour vivre en communauté. Bon pour le cas de Juliette ça va mieux vers le milieu du livre, quand Warner arrive, mais pour Adam c'est de pire en pire... Ça m'a un peu déçue moi qui l'aimait tant dans le tome un.

J'ai moins aimé les pensées de Juliette aussi : Elle ne réfléchis plus sur le sens du monde, le pourquoi de tout ça,  ses envolées philosophiques me manquent...
Par contre au fil du livre on la sent plus sûre d'elle car les ratures diminuent. Elle apprend à connaître sa force et se montre très courageuse face à ce qu'elle apprend à propos d'Adam.

Ce qui m'a surpris dans ce tome c'est l'attachement aux personnages secondaires. Plus particulièrement à Kenji : J'ai adoré son humour décalé, sa façon de faire le clown et de prendre les choses à la légère. Il était vraiment touchant. James aussi, même si il a été moins présent que dans le tome un ce gamin est adorable. Par contre je n'ai pas trop aimé Castle, il sonnait faux je trouve...


4/5 : Une bonne lecture !




Mot de la fin : Un tome deux un peu moins bien que le premier mais qui reste tout  de même un très bon roman. J'ai d'ailleurs déjà acheté et commencé le tome trois qui me semble très prometteur ! Je le conseille à tous ! En plus les couvertures sont suuuublimes !



Et vous, vous l'avez lu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire