vendredi 24 octobre 2014

La Gueule du Loup, Marion Brunet.


"Elle n’a peur de rien, Mathilde, jamais. Elle ne se démonte pas. Elle plonge, elle court, se jette. Dans les vagues, dans la vie, dans les bras des mecs, dans leur lit, dans l’alcool, les plans foireux, l’aventure. Plus c’est casse-gueule et plus elle y va. Lou, ça la rend dingue."


Editions Sarbacane collection Exprim'
Auteur  Marion Brunet
Genre : .Contemporain, jeunesse. 
Nombre de page : 232


Synopsis : 

À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent…


Ma chronique :


Tout d'abord merci...

Aux éditions Sarbacane de m'envoyer leurs livres et de me faire confiance ! ♥ Désolée si j'ai été un peu longue pour celui ci mais j'ai eu quelques problèmes ... Merci encore !! ♥ 



Une couverture magnifique...


En effet ses deux jeunes femmes assises au bord de l'eau m'ont envoûté. La couverture est très simple mais elle m'a donné envie de le lire.



Un livre très surprenant ...


En effet lorsque j'ai lu le résumé je m'attendais à une petite histoire sympa de deux ados qui vivent des vacances de rêve avec deux ou trois petites intempéries mais rien de bien méchant... En réalité c'est tout le contraire... Je suis quelqu'un de très peureux naturellement et ce livre à réussi à me faire basculer dans une telle atmosphère que j'étais terrifiée. Après un début tout en douceur, le livre devient un thriller à couper le souffle. 


Malheureusement à cause de ça je n'ai que moyennement apprécier la lecture, j'étais très stressée pendant que je lisais. Mais malgré tout ce roman est TRÈS entraînant: il nous emmène avec lui, nous fait ressentir la peur de Lou et Mathilde, nous entraîne dans leur fuite.... 

J'ai aussi apprécié la description des paysages, j'étais transportée à Madagascar, je me suis rendue compte que tout n'était pas tout rose sur terre, qu'il y a des gens qui meurent de faim... Ce livre m'a rappelé la dure réalité. 

Une auteure qui ne me déçoit pas ...


En effet j'ai apprécié retrouver la plume de Marion Brunet que j'avais adorée dans Frangine. La lecture est fluide et à la fin de chaque chapitre on a envie de tourner la page et de lire le suivant.

Comme d'habitude Marion Brunet sait comment aborder des sujets difficiles dans un livre pour ado : Elle nous parle de la pauvreté, de la violence, de la prostitution, ces filles qui n'ont pas le choix pour vivre... Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai été très touchée par le personnage de Fanja : elle veut faire la fierté de sa famille mais n'a pas le choix  que de vendre son corps pour gagner de l'argent... 

Je me suis plus identifiée à Lou qu'à Mathilde, en effet j'ai aimé son côté réservé et timide.



En conclusion ...


Un magnifque roman qui nous emmêne avec lui sur les côtes de Madagascar, il nous transporte et quand je suis sortie de cette lecture j'étais terrorisée mais aussi un peu triste de me dire que le roman était fini et que je ne reverrai plus Lou, Mathilde et Fanja....





3/5 : Un lecture agréable ! 


*
*


6 commentaires: