mercredi 30 juillet 2014

Délirium, Lauren Oliver.





"Des heures durant, des jours durant, elle a reproduit ces cinq lettres, ce mot étrange et terrifiant, ce mot qui lui a valu d'être enfermé ici pendant plus de onze ans.
AMOUR"


Editions : Black Moon, Hachette
Auteur : Lauren Oliver
Nombre de pages : 452


4ème de couverture :  Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. » 

Ma chronique :

     Je vais donc vous parler de Delirium : j'ai eu très envie de le lire car je trouve que le résumé me faisait un peu penser à l'univers de Uglies que j'avais adoré. 

     Nous sommes dans le futur, je présume, le gouvernement a classé l'amour au rang des maladies et des scientifiques ont mis au point un remède. C'est une opération que l'on subit une fois majeur afin d'être immunisé contre l'amour.  

     Dans ce monde immunisé de l'amour nous avons une résistance : les Invalides. Ils vivent dans la nature loin de la ville et n'ont pas subit le protocole. Ils sont donc des ennemis du système et sont recherchés afin d'être enfermé dans des cryptes où tués.  


     Nous sommes dans la vie de Magdalena Haloway, jeune fille banale qui n'a pas encore subit le protocole( c'est a dire qu'elle n'est pas immunisée contre l'amour). Elle vit sa petite vie tranquille avec sa meilleure amie Hana. 

     Parlons en de Hana : d'après la description que nous fait Lena elle est parfaite, riche gentille... Mais on s'attache beaucoup à elle car elle veut s'envoler et se fiche un peu des règles. Bon malgré tout, comme souvent dans ce genre de roman, Lena complexe un peu vis à vis de la perfection de sa meilleure amie. 

     Au début nous avons du mal à nous attacher au personnage qu'est Lena : elle semble le parfait pantin du système. Elle a peur d'être contaminé, voit l'amour comme un réel danger, n'a pas d'opinion propre et croit tout ce que les livres racontent... Puis au fil du livre on découvre une tout autre Lena : une Lena dont la mère n'a pas pu être guérie de la déliria ( l'amour) et qui en est morte, une Lena qui depuis ça peur d'être comme elle. Une Lena qui doute, une Lena qui tombe, une Lena qui aime. On s'attache  à cette Lena qui tombe d'ailleurs amoureuse malgré le rejet de ce sentiment. 

     Et c'est cette histoire d'amour qui nous fait vibrer tout le livre : il y a Alex,(SPOILER) jeune invalide, infiltré dans la société (FIN SPOILER) et qui semble tomber sous le charme de Lena. Ils découvrent l'amour ensemble et sont touchants par leurs candeur. On va suivre l'évolution de la relation de nos deux protagonistes et elle va nous faire rêver. 

     Seul bémol : l'histoire n'ai pas assez centré sur Alex. Certes c'est Lena le personnage principal mais tout de même je trouve Alex trop dépendant de Lena pour exister dans l'histoire. J'aurais aimé le connaître plus, ses sentiments, ses doutes ... Je trouve que c'est dommage cela n'aurait pu apporter que du bon a l'histoire. 

     Ce qui est plaisant aussi c'est que les personnages secondaires m'ont aussi touché : c'est le cas de Grace une fillette qui a perdu ses parents, elle aussi. Depuis elle ne parle plus et fait des cauchemars la nuit, Lena est sa seule amie et elle va d'ailleurs aider Lena tout au long de l'histoire et surtout à la fin. 

     Bon je ne veux pas vous spoiler mais cette fin ... Quelle fin ! Elle est magnifique et pousse l'intrigue a son paroxysme : je tire mon chapeau à l'auteure. En effet elle nous donne juste la bonne dose de suspens pour nous donner envie de lire le deux : quel talent ! 


     Mot de la fin : en bref vous l'avez compris je n'ai pas grand chose à redire de ce livre si ce n'est que il a peut être un peu trop des airs de Uglies (après je ne me suis pas renseignée sur lequel des deux est sorti avant l'autre). Je le conseille d'ailleurs à tout ceux qui ont aimé Pretties et à ceux qui aiment les Dystopies avec une histoire d'amour ! Une lecture très agréable et facile a lire ! 


4/5 : Une bonne lecture !



Et vous, vous l'avez lu ?

1 commentaire:

  1. J'ai commencé ce livre en ebook et j'ai adorée mais je vais le recommencer en livre pasque je n'arrive pas à lire avec une plaque de métal dans les mains (Oui j'aime mes livres papiers et leurs supebes couvertures :3)
    Merci pour ton avis :3
    Bonne journée... et bonnes lectures ;)
    ~Kev (StoryOfAReader)

    RépondreSupprimer