samedi 27 septembre 2014

Divergente 2, Veronica Roth.




"Je décide de ne pas laver mon tee-shirt, en souvenir de la raison qui m'a fait choisir les Audacieux: ils sont loin d'être parfaits, mais ils sont vivants. Ils sont libres."


Editions : Nathan
Auteur : Veronica Roth
Genre : Jeunesse, dystopie. 
Nombre de page : 462
Prix : 16.90 

Synopsis : Un choix peut vous transformer ― ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu'elle est entourée d'une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu'elle aime ― ainsi qu'elle-même ― tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d'identité et de loyauté, de politique et d'amour.
Le jour de l'initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d'éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables ― et d'autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et les remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n'a pas conscience de ce qu'elle pourrait perdre en suivant cette voie.

Ma chronique :


Une couverture identique à la précédente ... :


En effet j'ai un peu été déçue par la couverture du deux. J'aurais aimé un plus d'originalité. En effet quand je vois les magnifiques couvertures VO je me dis qu'ils auraient pu faire un effort...



Ce qui n'empêche pas une suite à la hauteur de mes espérances:


En effet, après un superbe tome un, j'étais effectivement très impatiente de lire le tome deux ! Et je ne suis pas déçue ! Le roman suit son cours de façon admirable ce qui ne fait que confirmer le talent de l'auteure : elle nous tient en haleine du début à la fin et à aucun moment je ne me suis lassée. 


"La vérité, comme les animaux sauvages,
est trop puissante pour rester enfermée dans une cage"


Le roman est très bien tourné, avec plein de revirements et de rebondissements. Ce tome contient beaucoup plus d'actions que le premier, ça ne 'm'a pas forcément gênée mais malgré tout j'aurais aimé moins de mort... En effet ils sont très nombreux dans ce tome, des personnages que l'on à appris à apprécier, à qui nous sommes attachés...


"La vidéo s'arrête. Le projecteur dessine une lueur bleue sur le mur. Je presse la main de Tobias. Chacun se tait en retenant son souffle. Puis tous se mettent à crier."


De plus on découvre "l'envers du décor" du monde de Tris, une nouvelle faction qui m'a bien surprise je dois dire ! Mais je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir ! 



Des personnages moins attachants : 


Et bien oui lors de ce tome j'ai beaucoup moins aimé les personnages centraux : Tris m'a déçue par son comportement, elle tourne le dos à ses amis, je n'avais qu'une envie c'était de la remettre à sa place : avec Quatre. D'ailleurs parlons en de Quatre, je l'aime toujours hein ? C'est Quatre quand même ! Mais il a été moins présent et beaucoup moins ... mystérieux. C'est ça que j'aimais chez lui.


"J'aime Tris la Divergente, celle qui prend des décisions sans se soucier de loyauté envers une faction, l'Audacieuse qui n'est pas une caricature. Mais la Tris qui s'obstine à se détruire ... je ne peux pas l'aimer"



En plus ce tome est riche en trahison si je puis dire... Et là j'étais CHOQUÉE ! Je n'aurais jamais pensé que... Aaaaaw je ne veux pas vous spoil mais bref voilà encore une fois une preuve indéniable du talent de l'auteure, cette capacité à nous surprendre à tout moment ....


Pour finir : 

Un tome deux dans la continuité du tome un, c'est à dire très agréable à lire et pleins de surprises ! Riche en émotion et avec une fin qui remet tout en cause ! Je suis déjà en train de lire le trois ! 


5/5 : Un très bon roman ! 





Et vous, vous l'avez lu ?









1 commentaire:

  1. Ce tome 2 a l'air plein en rebondissements, du coup tu me donnes envie de le sortir de ma PAL ! De toute façon je dois le lire avant la fin de l'année pour un challenge ! Grâce à toi j'aurais envie de le commencer !

    RépondreSupprimer