mardi 12 août 2014

Délirium 2, Lauren Oliver.



"Le monde entier se referme sur moi, telle une paupière ; pendant une seconde, je suis plongée dans le noir."

Editions : Black Moon, Hachette Romans
Auteur : Lauren Oliver
Genre : Romance , dystopie.
Nombre de page : 378
Prix : 16,00 

4ème de couverture :  Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd';hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? 

Ma chronique : 

Après un très bon tome un je me suis attaquée à la lecture du second tome de la saga Délirium : Pandemonium. Et malheureusement j'ai été quelque peu déçue de cette suite.

Donc nous retrouvons Lena qui après le tome un s'est donc enfuie dans la nature. 
Le livre est divisé en chapitres "Avant" et en chapitres "Après": Avant relatant sa vie dans la nature suite à sa fuite et Après expliquant son rôle d'infiltrée à New York. On nous explique donc comment elle s'est adaptée à cette nouvelle vie dans la nature où les matières premières manquent. Elle découvre donc un monde comme Alex le lui avait décris : Libre. Elle apprend que tout ce qu'on lui a appris pendant 18 ans n'est 
que mensonge. Nous la voyons changer, évoluer, grandir. Elle apprend à s'adapter à ce nouvel environnement : elle mûrit. 

D'un autre côté on nous explique la mission de Lena en tant qu’infiltrée : elle doit surveiller  un symbole du Protocole : Julian Fineman. Sauf que ce dernier se fait enlever et Lena avec. Il se passe ensuite plein de péripéties et (SPOILER) Lena finit par s'enfuir dans la nature avec ce dernier (Oui : Encore !) (FIN SPOILER)

Mais voilà, gros bémol, Alex est totalement inexistant dans ce tome. Or, c'était lui (enfin son histoire avec Lena) qui nous permettait d'accrocher au livre. En plus Lena se rapproche dangereusement de Julian ce qui m'a fortement déplu dans la mesure où j'adorais Alex et Lena. Bon Julian n'est pas méchant, il est même adorable : il se retrouve face à des choses qui le dépassent, des choses qu'il à toujours considéré comme dangereuses.  Et pourtant, il essaie de comprendre, de ne pas juger et surtout de mettre de côté toutes ses idées préfabriquées que l'on lui a inculqué. Il s'attache à Lena...

D'ailleurs curieusement j'ai moins apprécié Lena ce tome ci, je l'ai trouvé trop égoïste : Elle ne pense qu'à elle et à son malheureux amour perdu alors que le monde est en guerre, que des gens meurent. Ce côté de Lena m'a déplu, elle refuse d'accepter la réalité et se dit forte mais en réalité elle s'effondre à tout moment. Bon ça c'est surtout dans les chapitres Avant, dans Après on la trouve plus solide, moins fragile. 

Après ce qui m'a posé un réel problème avec tome c'est l'absence d'émotions : je n'ai rien ressenti en lisant ce livre. C'est vraiment dommage Délirium promettait d'être une dystopie très prometteuse . Mais bon la fin nous annonce un tome trois sous de meilleures augures. 


Mot de la fin : Ce tome deux à malheureusement été une déception pour moi, même si l'histoire en elle même n'ai pas mauvaise. J'espère que le tome trois sera meilleur ! 



2/5 : Une lecture décevante.




Et vous, vous l'avez lu ?


3 commentaires:

  1. Je serai quand même curieuse de lire ce deuxième tome, pour me faire mon propre avis, mais merci pour ta chronique :-)

    RépondreSupprimer
  2. Vas y vraiment je ne veux empêcher personne de le lire O: !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette saga mais ce tome est celui que j'ai le moins apprécié, Alex me manquait trop et Julian je le détestais!

    RépondreSupprimer