jeudi 10 juillet 2014

Wicca, Cate Tiernan.





"J'ai cillé plusieurs fois, tête levée vers le ciel. Tout me semblait plus lumineux, comme si la lune était soudain pleine, alors que le croissant était toujours aussi mince, faucille couleur crème dans la voûte étoilée."
Editions : Black moon, Hachette livre.
Auteur : Cate Tiernan.
Nombre de pages : 480

4ème de couverture :  


Depuis que j'ai été initiée, rien n'est plus pareil...
Il se passe des choses que je ne comprends pas.
Depuis que j'ai découvert la Wicca, rien n'est plus pareil.
Mon esprit se déploie. Mes sens s'éveillent.
On me dit que j'ai un don.
Et je le crois.
Plus j'apprends, plus mon pouvoir s'intensifie.
Je deviens trop puissante.
Je dérange.



Ma chronique : On commence en découvrant Morgan, lycéenne banale, accompagnée de sa meilleure amie, Bree, au physique apparemment très avantageux. S'en suit alors le chapitre 1 qui se déroule au lycée des jeunes filles et dans lequel on voit l'apparition d'un nouvel élève plutôt très mignon : Cal (oui ça ne ressemble pas du tout à Twilight me direz vous...). Et c'est suite à l'apparition de Cal justement que l'on découvre la Wicca et la magye ( sorte de religion très liée à la nature) grâce à laquelle Morgan(l'héroïne) va beaucoup en apprendre sur elle même.

On peut facilement s'identifier à Morgan : Elle n'a pas confiance en elle, essaie d'être gentille avec tous le monde, ne veut pas trop parler de ses problèmes et préfère s'effacer pour que les autres soient plus heureux.
Cal quand à lui semble être parfait : trop parfait d'ailleurs. En effet au fil de ce tome 1 on peut commencer à voir une autre partie de lui (une partie sombre même peut être). Je ne me suis pas attachée à lui comme à Morgan. D'une part car c'est depuis le point de vue de Morgan, avec ses sentiments, que l'on voit l'histoire et d'autre part car justement il à ce coté trop parfait.


L'histoire se lit rapidement car le style d'écriture de l'auteur est assez linéaire néanmoins j'ai remarqué quelques points négatifs qui m'ont empêché de vraiment apprécier l'histoire. Tout d'abord au début de chaque chapitre nous avons soit des petites citations en lien avec la Magye, soit des morceaux de livres des ombres écrits par des personnage que l'on découvre seulement après. Il est donc difficile de faire le lien dès le début entre ces livres des ombres et les personnages de la série : j'ai donc été un peu perdue et incompréhensive si bien qu'a la fin je ne lisais plus ses passages et, quand j'ai enfin compris le lien qu'ils avaient, j'ai du tous les lire d'un coup !

Autre point négatif : j'ai trouvé l'histoire très prévisible. Le fait que Bree tombe amoureuse de Cal et que Morgan aussi était tout sauf inattendu. Je pouvais deviner l'histoire avant même de l'a lire et ça ne m'a pas plu. En effet j'aime être surprise. De plus le fait que (SPOILER) Bree tourne le dos à Morgan pour aller dans un nouveau coven me semblait aussi prévisible. En plus au début on voit Bree comme une fille très sympathique et qui devient très vite une peste ? Je trouve ça un peu gros car en effet elle est meilleure amie avec Morgan depuis très très longtemps et je trouve ça invraisemblable que hop un beau mec et du coup plus de Morgan pour Bree. (FIN DU SPOILER).

Sinon l'intrigue qui se profile autour de la Magye et de La Wicca est intéressante : On aime découvrir avec Morgan ce nouvel univers inconnu. En plus les personnages secondaires sont vraiment très attachants : Jenna m'a beaucoup plus et les parents de Morgan m'ont touché.  

Après je trouve que le livre n’amorce pas spécialement bien le tome 2 car la fin nous donne certes envie d'en savoir plus mais trop de mystères n'ont pas été résolu ce qui peut être agaçant.

Mot de la fin : Pour finir ce livre à été une lecture certes agréable mais aussi décevante. J'attend vos avis mais j'hésite sérieusement à m'acheter le deux. Pour ceux ou celles qu'ils l'ont lu, pourriez vous me dire si le tome deux nous éclaire un peu plus ? Malgré tout j'ai passé un agréable moment à lire ce livre et je le recommande tout de même !




Une agréable lecture.




5 commentaires:

  1. Une jolie découverte tentatrice! Merci beacoup pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique résume assez bien mon ressenti face à ce livre. Des événements trop prévisibles et une atmosphère qui rappelle un certain livre de vampires/loups-garous. Une fin qui logiquement laisse sur sa faim pour donner envie, et qui pour moi m'a laissée totalement de marbre. Je me suis ennuyée durant cette lecture, donc je n'ai pas été à la découverte de la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui pense comme moi ! J'avais peur d'être toute seule !

      Supprimer
  3. Ma tata l'a adoré alors je pense le lire ! ;) ♥

    RépondreSupprimer